Au service du développement des entreprises

Actualités

Innovation : réveillez les sens du vin

Innovation : réveillez les sens du vin

Comment parler des vins de Bourgogne en étant compris de tous ? Si les experts maîtrisent le jargon de l'œnologie, les simples amateurs de vin utilisent souvent leur propre vocabulaire. Pour résoudre cette problématique, le BIVB a fait appel à l'équipe de Laurent Gautier.

L'une des missions principales du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) consiste à valoriser l'image de nos vins régionaux. Dans ce but, il mène des actions de communication et dispense des formations à destination de cibles variées. Mais comment s'assurer que le vocabulaire employé est bien compris par le public auquel on s'adresse ? Le BIVB, l'équipe de Laurent Gautier (chercheur au centre interlangues : texte, image, langage - uB) et l'équipe de Patrick Leroyer de l'université d'Aahrus (Danemark) ont travaillé ensemble à la réalisation d'un nuancier de termes, expressions et autres codes sémiotiques de la filière vinicole utilisés par les consommateurs experts et non-experts. Cette collaboration a donné naissance à l'application Oenolex Bourgogne. 

L'université de Bourgogne vous accompagne dans votre développement.
Bénéficiez de l'expertise de nos chercheurs dans 6 domaines d'excellence avec un accompagnement et des prestations de haut niveau : expertise scientifique, prototypage, transfert de technologie, mise à disposition d'équipements scientifique, conseil stratégique...
> Innovez et développez votre entreprise avec la recherche de l'université

Le site du centre Interlangues : texte, image, langage
Le site du BIVB
>
Le site de la Maison des Sciences de l'Homme