Au service du développement des entreprises

Actualités

Innover grâce aux programmes de recherche européens

Innover grâce aux programmes de recherche européens

Dirigeants de PME, les programmes de recherche européens peuvent financer une partie de vos travaux de R&D. Découvrez-les.

A l'heure actuelle, deux programmes européens sont susceptibles de soutenir vos démarches d'innovation : Horizon2020 et Eurostars.

Horizon2020

Horizon2020 est le plus gros programme de recherche européen. Très tourné vers l'innovation, il propose plusieurs dispositifs à destination des industriels.

Le plus évident est l'instrument PME, qui finance l'entreprise du concept à la démonstration du produit. Pour en bénéficier, vous devez répondre à un appel à projet. L'évaluation du concept (phase 1 du projet) peut être financée à hauteur de 50 000 euros. La phase 2, qui regroupe la R&D et la première application commerciale, pourra bénéficier d'un financement allant de 500 000 à 2.5 millions d'euros. Notez que ces deux phases sont indépendantes : une entreprise peut déposer un projet directement en phase 2. Consultez la liste des appels disponibles pour la phase 1 et la phase 2.

Outre ce dispositif, les entreprises peuvent recourir à l'instrument Fast Track to Innovation. Il concerne les projets de R&D et d'innovation dont la commercialisation est attendue au maximum 36 mois après le démarrage du projet. Le financement de la commission européenne peut atteindre 3 millions d'euros.

Enfin, Horizon2020 ouvre des opportunités aux PME par le biais de son programme Primauté Industrielle, dont les priorités de recherche sont définies par les entreprises. Petite spécificité : contrairement aux instruments précédents, les appels à projets lancés par la Commission européenne sont restreints à certaines thématiques : TIC, nanotechnologies, espace... Visitez le site d'Horizon2020 pour plus d'informations.

Eurostars

Le programme de recherche Eurostars fonctionne également sur la base d'appels à projets. Le projet doit être porté par une PME investie dans la recherche et compter au minimum deux partenaires (entreprises ou laboratoires).

Tout comme l'instrument Fast track to innovation d'Horizon2020, il est destiné aux entreprises envisageant une mise sur le marché rapide. Chaque projet doit durer au maximum 36 mois et déboucher sur une commercialisation au plus tard 24 mois après la fin du projet Eurostars. Aucune thématique n'est imposée.

En France, l'organisme financeur est la Banque Publique d'Innovation (BPI), qui peut prendre en charge jusqu'à 30% du coût du projet pour la PME. Consultez l'ensemble des pré-requis sur le site d'Eurostars.

Ces programmes sont encore relativement peu connus des entreprises. L'uB et la CCI de Dijon organisent régulièrement des journées d'informations à destination des industriels et des laboratoires. Pour en savoir plus sur ces programmes et les opportunités de financement, contactez l'Espace entreprises de l'université ou la CCI de Dijon.

Pour plus d’informations : 
Horizon2020
Eurostars