Développement d’un système de recommandation intelligent pour le Vin et la Gastronomie
La MSH de Dijon est lauréate d’un appel à projets national pour développer un système de recommandation intelligent pour le Vin et la Gastronomie (ADWINE).
Des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Bourgogne proposent à travers ADWINE leurs services et compétences à des entreprises souhaitant innover, notamment en matière de systèmes de recommandation et algorithme de suggestions.
Accompagnés par la MSH de Dijon et la SATT (Sociétés d’accélération du transfert de technologies) GRAND EST, ils continuent à démarcher des entreprises de la filière viti-vinicole, grande distribution, et interprofessions du vin et de la restauration.
Le projet ambitionne de donner les moyens aux chercheurs concernés de développer plus avant leurs collaborations et d’agréger d’autres compétences scientifiques complémentaires (notamment en sciences de la communication), en France et à l’international, afin de lever les verrous scientifiques et technologiques identifiés (conception d’ontologies nouvelles pour enrichir la base de données, développement de modules complémentaires pour pouvoir fouiller des données à l’échelle du Big Data, etc.).
Cela permettra la constitution d’un système global de recommandation intelligent et opérationnel qui servira à mener le transfert technologique et économique, avec un réel avantage concurrentiel pour les équipes de chercheurs impliquées.
Cette subvention, accordée par le CVT Athena (Consortium de valorisation thématique, structure nationale dédié à la mise en visibilité des Sciences Humaines et Sociales), devrait permettre un décuplement des forces scientifiques ainsi rassemblées et un développement du transfert vers l’économie locale, nationale et européenne.
Consultez le site de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.