Consulting : faites appel à un docteur !
Les docteurs sont sous-représentés en entreprise, au profit des ingénieurs. Pourtant, par leur expertise et leurs méthodes de travail, ils sont en mesure de résoudre durablement des problématiques complexes.
Michel Courtay est responsable de la chambre professionnelle des consultants de Bourgogne. Il collabore régulièrement avec Franck Dubois, responsable de l’insertion et de la professionnalisation doctorale à l’uB, dans le cadre d’un module d’initiation à la consultance à destination des doctorants. « Durant deux jours, nous les informons sur les démarches à réaliser, les attentes des entreprises, les pièges à éviter… Mais surtout, nous les aidons à valoriser leurs compétences » explique-t-il. Une étape incontournable pour ces aspirants consultants souvent victimes de clichés. « Les entreprises n’ont pas forcément une image positive du docteur, constate Michel Courtay. Bien qu’elles aient un profond respect pour leurs connaissances, elles craignent que ce grand savoir théorique rende difficile le travail sur des problématiques concrètes. Elles estiment qu’elles pourront plus facilement mettre en mouvement un ingénieur. En réalité, docteurs et ingénieurs ont simplement des méthodes de travail et de réflexion différentes ».
« L’entreprise doit faire la part des choses »
Selon Michel Courtay, les entreprises s’orientent généralement vers des ingénieurs car ils prennent des décisions rapidement, sans avoir besoin d’étudier tous les éléments dans le détail. Or, ce n’est pas toujours la solution la plus adéquate. « C’est à l’entreprise de faire la part des choses, estime-t-il. L’ingénieur va droit au but, principalement en s’appuyant sur des méthodes éprouvées. Cependant, il faut parfois penser autrement. Un docteur est capable de traiter des sujets sur lesquels il est nécessaire d’être plus tenace et plus rigoureux dans le processus de réflexion pour mettre en place une solution aboutie. » Un procédé plus long qui constitue tout de même un gain de temps pour l’entreprise. Fort de son expertise, le chercheur traite de questions précises demandant un très haut niveau de connaissances en quelques semaines, voire quelques jours, lorsque l’entreprise aurait besoin de plusieurs mois. Il est un atout non négligeable pour toute structure qui souhaite asseoir son évolution sur des solutions pérennes.
La chambre professionnelle des consultants de Bourgogne est une association Loi 1901. Elle a pour objectif de valoriser les métiers du conseil et renforcer le professionnalisme de ses membres. A ce jour, elle regroupe une quarantaine de cabinets. En relation avec l’ensemble des structures institutionnelles de Bourgogne, elle est aux côtés de tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans les métiers du conseil.