Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

« Disposer d’un service qui relie l’université, l’entreprise et HOPE ! est un vrai atout »

Tags : Innovation

Thierry Coursin, directeur général des EPLAAD, présente la pépinière HOPE. Elle accueillera ses premières entreprises en novembre. 

En quoi consiste cette pépinière ?

La pépinière s’appelle HOPE !, pour HÔtel et Pépinière d’Entreprise. C’est un clin d’oeil : on porte l’espoir de jeunes candidats qui créent ou ont créé leur entreprise. Pour ce faire, nous offrons un accueil de qualité afin que l’aventure de leur entreprise trouve de bons élements de confort ou que l’entreprise créée puisse perdurer et se développer. C’est la différence entre la pépinière et l’hôtel : la pépinière héberge et accompagne les nouveaux entrepreneurs, tandis que l’hôtel héberge des entreprises déjà matures.

Elle se trouve au coeur du site NOVAREA, l’espace régional innovation et entreprises, et va accueillir plusieurs entreprises que nous sommes en train de sélectionner. Ces sélections sont partagées entre le conseil régional de Bourgogne et la mission régionale économie de la région. Nous gérons l’hôtel et la pépinière. Sylvain Trichard-Comparot, directeur de l’espace entreprises de l’université de Bourgogne, fait également partie de cette commission de sélection des candidats.

Comment sont sélectionnées les entreprises ?

Il ne s’agit pas de choisir des entreprises innovantes uniquement parce qu’elles font de la recherche fondamentale technique ou scientifique. L’innovation recouvre des champs plus larges que la simple recherche scientifique. Cela peut être de l’innovation en matière de ressources humaines, de l’innovation culturelle, etc. L’objectif de la pépinière est d’accueillir des profils et des activités de natures différentes, afin que se produise un bouillonnement à l’intérieur de l’hôtel. Tous ces créateurs d’entreprises pourront ainsi puiser dans l’énergie des autres et partager leurs connaissances, non pas sur l’activité propre qu’ils développent mais sur leur esprit d’entreprendre et la manière de réussir. L’innovation est la base de la sélection, mais le caractère original du projet peut également jouer.

3 entreprises ont déjà été sélectionnées pour la pépinière et arriveront début novembre. Cependant, les entrepreneurs peuvent candidater toute l’année, quel que soit leur profil. Il s’agit d’un service d’intérêt d’économie général, pour lequel nous avons reçu d’importantes subventions de la région Bourgogne. Il doit donc bénéficier au plus grand nombre. 

L’université de Bourgogne est impliquée dans le comité de sélection par le biais de Sylvain Trichard-Comparot, directeur de l’espace entreprises. Qu’apporte-t-elle à HOPE ?

Disposer d’un service qui relie l’université, l’entreprise et HOPE ! est un vrai atout. La pépinière est positionnée dans le voisinage immédiat de l’université et, avec notre casquette économique-entreprise, il est incontournable d’avoir Sylvain Trichard-Comparot à nos côtés. Nous sommes heureux que l’université s’ouvre aux entreprises. Nous travaillons notamment beaucoup avec la Sarre, en Allemagne, et son université possède un service similaire depuis maintenant une dizaine d’années. Désormais, nous allons pouvoir nous ouvrir à l’université, aux chercheurs et à toute personne voulant innover tous azymuts. Nous avons tout intérêt à agir ensemble. C’est un outil très important pour l’économie régionale et l’agglomération dijonnaise. 

Plan de Novarea

EPLAAD : Entreprises publiques locales d’aménagement de l’agglomération dijonnaise.

Pour demander un dossier de candidature :
Isabelle Pierrey – Directrice Promotion et Commercialisation à l’EPLAAD
03 80 72 18 71 – ipierrey@eplaad.com
EPLAAD-SEMAAD – 8 rue Marcel Dassault – CS87972 – 21079 Dijon cedex

Log In

Create an account