aA - +Imprimer la page

« Le mécénat est une brique supplémentaire pour créer du lien avec les industriels. »

Jean Guzzo, vice-président délégué à la valorisation de la recherche et des formations et aux relations avec le monde économique, présente les atouts de l’espace entreprises dans les relations entre l’uB et les milieux socio-économiques.

Qu’est-ce que l’espace entreprises ?

Il s’agit d’un guichet unique qui offre aux entreprises un accès privilégié aux services et aux offres de l’uB : innovation, développement de leur entreprise, recrutement et formation de leur personnel, etc. Un système de mécénat a également été mis en place afin que les entreprises ou des particuliers qui le souhaitent puissent soutenir l’université par des dons. C’est une interface simple qui rendra plus accessible l’ensemble de notre activité.

Le nouveau site internet entreprises.u-bourgogne.fr est un outil complémentaire qui présente de manière claire et intuitive les différents services proposés par l’uB aux entreprises.

En quoi consiste cette procédure de mécénat ?

Il s’agit d’un mécénat sans fondation. Cette procédure relativement simple permet aux donateurs d’apporter un soutien matériel à l’université et de bénéficier d’une réduction d’impôt.. Il existe également un programme de reconnaissance qui se traduira par une marque de gratitude de l’uB proportionnelle au montant du don. Ce mécénat est une brique supplémentaire pour créer du lien avec les milieux socio-économiques.

Allez-vous développer les rencontres chercheurs / entreprises ?

Oui. Certaines rencontres se font à travers des cercles d’entrepreneurs, comme le Cercle Entrepreneurs et Territoires, ou des clubs d’entrepreneurs. Des chercheurs et des responsables de plateforme sont régulièrement invités pour présenter leurs activités ciblées sur une problématique et mettre en valeur leur savoir-faire technique et scientifique. D’autres réunions sont organisées avec des organisations patronales (Medef ou la CGPME) par exemple sous forme de tables rondes et permettent aux chercheurs et enseignants-chercheurs là aussi de rencontrer des chefs d’entreprise. A la base, tous les thèmes sont abordés. Toutefois, nous avons constaté que certains suscitaient plus d’intérêt que d’autres comme l’aspect « insertion des docteurs » au sein d’une entreprise. Nous envisageons donc de thématiser davantage ces rendez-vous.