Participez au séminaire « emplois, compétences et territoires »

Tags : Forum

Le vendredi 18 mars, acteurs du territoire et chercheurs sont attendus à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) pour débattre et échanger.

Découvrez le programme de la journée :

9H00 – 10H30 : ZÉRO CHÔMAGE : UN DÉFI POUR LES TERRITOIRES

Les travaux de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion de décembre 2012 sont à l’origine du projet « d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée ». Les territoires sont en première ligne car ils sont sollicités afin de participer à l’expérimentation. Quels sont leurs rôles et les clefs de la réussite d’une telle démarche ?
Avec les interventions de :

• Laurent GRANDGUILLAUME – Député de la Côte d’Or, porteur du projet de loi « «Territoires zéro chômage de longue durée»
  • Jacques NODIN – Président d’Envie Dijon
  • Thomas BUFFARD – Directeur Go’Up, générateur d’entreprises sociales

Animation : Patrice BOUILLOT

14H00 > 17H00 : EMPLOIS ET COMPÉTENCES : LES TERRITOIRES AU DÉFI

Quels sont les enjeux spécifiques de ces territoires ? Comment les acteurs locaux peuvent être en mesure de s’approprier une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) ? Par quelle approche innovante commencer et quels enseignements tirer de ces cas singuliers ?

14h30 – 15h30 : ATELIER 1 : LES HOMMES ET LEURS COMPÉTENCES

• Sophie SIDIBÉ – Pays de Langres (Haute-Marne) – Une démarche de GTEC en Pays de Langres
  • Yannick L’HORTY -Professeur d’économie, laboratoire ERUDITE, Université Paris-Est – Politiques publiques de l’emploi : la place des acteurs locaux

15h45 – 16h45 : ATELIER 2 : VILLES INTERMÉDIAIRES ET DYNAMIQUES DE DÉVELOPPEMENT

• Pôle Stratégie et Territoires, Agglomération du Grand Besançon – Les dynamiques territoriales d’emploi
  • Denis CARRÉ, Professeur d’économie, laboratoire ECONOMIX, Université Paris-Ouest Nanterre – Comment accompagner la dynamique d’emploi dans les villes intermédiaires ?

16h50 – Charles-Louis MOLGO, Direction des mutations économiques, de l’Emploi et de l’Innovation, CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires).

Inscrivez-vous pour participer à ce séminaire.