La RSE, levier de performance de l’entreprise.

Tags : Développement durable Entreprises performance responsabilité RSE strategie

Mardi 13 juin, une quarantaine de professionnels a assisté à la matinale RSE organisée à l’atheneum de l’uB.

La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises, peut être envisagée comme une réelle opportunité de croissance durable pour les entreprises. A ce titre, l’Espace Entreprises de l’université de Bourgogne, l’atheneum et le CREGO ont co-organisé avec le MEDEF Côte d’Or une matinale consacrée à cette thématique.

Samuel MERCIER (Professeur à l’université de Bourgogne et Chercheur au CREGO, Observateur des pratiques RSE dans les organisations depuis 1995) & Nicolas HÉRON (RRH Business ESSILOR et Professeur Associé à l’université de Bourgogne) ont animé en binôme les échanges. Ils sont notamment intervenus sur les points suivants :

• Rappel des 3 axes majeurs de la RSE : Economique, Social et Environnemental.
  • Prise de conscience des conséquences de l’activité de l’entreprise sur son environnement,
  • La RSE pour générer des richesses et créer de la valeur,
  • L’intérêt de planifier une stratégie (action volontaire qui va générer du lien et de la relation).

Les nombreux exemples dispensés par Nicolas HERON sont venus illustrer les pratiques applicatives de la RSE : »Grâce à la fondation « Vision for Life » d’ESSILOR, nous valorisons l’imbrication entre les dimensions économiques et sociétales et nous agissons tant au niveau mondial (actions en Inde), qu’au niveau local. A cet effet, le 12 octobre prochain nous profiterons de la Journée Mondiale de la Vue pour organiser un évènement sur le campus en partenariat avec l’université de Bourgogne ».

L’atheneum, qui accueillait la matinale, a également rappelé que les entreprises pouvaient envisager des actions RSE en soutenant le projet culturel du centre.

Enfin, en guise de conclusion, Samuel MERCIER a rappelé que « La RSE est au coeur d’un travail normatif intense (Soft Law), c’est un savoir-être sociétale. Finalement, la RSE s’apparente un peu à un ré-enchantement du monde ! ».

Vous aussi vous souhaitez rencontrer les chercheurs de l’uB ? N’hésitez pas à contacter l’Espace Entreprises !