Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Le Crédit Agricole soutient la MSH Dijon

Tags : Mécénat

Depuis 2013, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne apporte son soutien financier à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon par le biais d’une convention de mécénat.

Cette convention, signée le 2 juillet 2013, vise à soutenir des actions portées par les chercheurs en sciences humaines et sociales dans le domaine de la Vigne et du Vin vers les professionnels de la filière et du grand public. C’est un partenariat annuel renouvelable par tacite reconduction.

Au-delà des aspects financiers, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a mis à disposition de la MSH ses canaux de diffusion pour diffuser très largement les informations relatives aux activités menées par les scientifiques auprès des professionnels. Enfin, l’implication de la banque aux côtés de la MSH de Dijon apporte un gage de qualité et de crédibilité aux projets soutenus auprès des professionnels de la filière, du grand public et des autres acteurs socio-économiques, plus enclins donc à s’engager.

Quelles actions réalisées ?

Les actions proposées par les chercheurs et portées par la MSH étaient principalement des initiatives de médiation scientifique et culturelle (patrimonialisation, culture, expositions, muséographie) et de projets de recherche. Ils s’inscrivaient initialement dans le cadre du programme « Bourgogne Viticole ». Ces actions portaient notamment sur :

  • l’identité de la Bourgogne viticole : cohésion, unité et diversité
  • la déréglementation : inscription dans les systèmes de régulation
  • les enjeux socio-culturels : rapports entre filière professionnelle et population

C’est en priorité sur ces enjeux que les chercheurs impliqués apportent des éléments nouveaux de réflexion et une mise à disposition des multiples acteurs concernés : professionnels de la filière, de la culture et du patrimoine, grand public.

Depuis 2013, plusieurs actions ont été réalisées grâce au soutien financier du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, en complément d’autres sources de financement, parmi lesquelles la création d’un site internet présentant les manifestations scientifiques et culturelles du programme auprès de tous les publics et constituant un outil d’information scientifique et de communication entre les chercheurs et les partenaires dédiés.

Ont également été concernés, des colloques, dont celui organisé avec l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) en mars 2013 « L’INAO, de ses origines à l’aube du XXIe siècle, une histoire en construction », des journées d’études, un cycle de conférences et une exposition itinérante. Un guide des sources de la Bourgogne viticole a été réalisé. Enfin, le fonds André Lagrange et les bulletins de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) ont été numérisés.

Site internet de la maison des sciences de l’Homme
En savoir plus sur le mécénat

Log In

Create an account