Les Entrepreneuriales : quand les entreprises jouent les coaches

Tags : Insertion pro

Thierry Dufour est le coordinateur régional des Entrepreneuriales en Bourgogne. Il nous présente ce programme et sa relation avec les entreprises.

Sélectionnez-vous les étudiants qui intègrent Les entrepreneuriales ?

Les étudiants sont invités à constituer des équipes pluridisciplinaires et à soumettre leur idée de projet au comité de sélection des Entrepreneuriales. Celui-ci est organisé traditionnellement début novembre. Toutefois, il faut noter que ce ne sont pas les étudiants qui sont sélectionnés, mais les projets.

Combien d’équipes sont engagées dans le programme cette année en Bourgogne ? Cela représente combien d’étudiants ?

Cette année, 31 équipes ont été sélectionnées, ce qui représente 150 étudiants. C’est la plus grosse promotion depuis le lancement des Entrepreneuriales.

Les étudiants sont-ils en contact avec des entreprises matures au cours de leur formation ?

Oui. L’un des intérêts majeurs du programme réside dans le fait que les étudiants confrontent leur idée à la réalité du terrain. Pour les accompagner, ils disposent :

• d’un coach, qui est un professionnel de la création d’entreprise et de l’accompagnement
  • d’un parrain ou d’une marraine, chef d’entreprise choisi dans un métier proche du sujet que les étudiants développent

Au cours de leur étude, ils ont accès par notre intermédiaire à des rendez-vous avec des experts sur les sujets transversaux. D’autres sujets peuvent être abordés en fonction de leurs besoins et questions.

En quoi consistent les « soirées Tools » ?

Ce sont des soirées de formation et d’échange avec des experts, au cours desquelles ils travaillent soit en équipe et en atelier sur leur projet, soit en mode conférence et échange avec des experts. 6 soirées Tools sont prévues en présentiel à Dijon, les 3 premières soirées se présentant sous forme d’atelier, et 5 soirées sont retransmises en visio-conférence.

Qui constitue les jurys ?

Ils sont constitués de représentants du monde professionnel, de l’enseignement supérieur, de nos partenaires financiers et / ou d’expertise et de l’organisation porteuse du projet (Réseau Entreprendre Bourgogne).

Plus d’informations : www.les-entrepreneuriales.fr