Rentrée 2023 – Les nouvelles formations à l’uB

Avec 400 formations et 32 laboratoires de recherche, l’université de Bourgogne œuvre à relever les défis de la société. Chaque année, les composantes de l’université se mobilisent pour proposer de nouvelles formations adaptées aux besoins des territoires, et adaptées au contexte économique.

Ouverture de la filière PASS sur le campus d’Auxerre
Une trentaine d’étudiants, sont désormais accueillis dans les locaux de l’IUT, sur le campus universitaire d’Auxerre. Ce cursus est proposé en visioconférence.

Parcours Préparatoire Professorat des Ecoles (PPPE) à Nevers
Ce parcours de licence permet d’obtenir une licence généraliste, qui peut être prolongée par un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeur en école primaire.

Licence Professionnelle « Collaborateur Chief Executive » (CCE)
Toutes les compétences pour devenir un collaborateur opérationnel et polyvalent en entreprise ou dans l’administration. Cette licence professionnelle est proposée au Centre Condorcet – Campus du Creusot

3 nouvelles formations en apprentissage à l’ESIREM

• Cybersécurité : L’ingénieur concevra et déploiera des solutions adaptées permettant de limiter l’impact des cyberattaques avec la mise en place d’une politique pertinente de sécurité.
  • IoT : L’ingénieur alliera à la fois des compétences en électronique mais également en informatique en particulier sur la sécurité des données.
  • Contrôle Non Destructif : unique en France, forme des ingénieurs à analyser tous types de matériaux dans de nombreux secteurs d’activité à l’aide d’outils de haute technologie

L2 Lettres classiques
Ce parcours lettres classiques propose des cours d’initiation ou de perfectionnement en langues latine et grecque, des cours de linguistiques ancienne, latine et néo-latine

M2 Lettres – Parcours « Métiers du livre »
Un projet tutoré sur le monde du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, institutionnels, diffuseurs, imprimeurs) donne lieu à un mémoire assure aux étudiants un contact avec les professionnels à tous niveaux (local, régional, national)

M2 parcours recherche en littérature : « création et écritures »
Adossé à des partenaires culturels locaux, les étudiants seront amenés à réaliser des stages de professionnalisation. Le M2 peut déboucher sur un doctorat en recherche-création adossé au Théâtre de Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National

M2 Parcours recherche en littérature : « histoire et valeurs »
Propose solide formation théorique et historique en littérature ; il comprend des cours préparant aux concours de recrutement et des séminaires de formation à la recherche.

ao_post_optimize:
a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}

Ouverture de la filière PASS sur le campus d’Auxerre

Parcours Préparatoire Professorat des Ecoles (PPPE) à Nevers

Licence Professionnelle « Collaborateur Chief Executive » (CCE)
Toutes les compétences pour devenir un collaborateur opérationnel et polyvalent en entreprise ou dans l'administration. Cette licence professionnelle est proposée au Centre Condorcet – Campus du Creusot

3 nouvelles formations en apprentissage à l’ESIREM

• Cybersécurité : L’ingénieur concevra et déploiera des solutions adaptées permettant de limiter l’impact des cyberattaques avec la mise en place d'une politique pertinente de sécurité.

L2 Lettres classiques

M2 Lettres – Parcours « Métiers du livre »

M2 parcours recherche en littérature : « création et écritures »

M2 Parcours recherche en littérature : « histoire et valeurs »