Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Mélo, la borne qui met les EHPAD en musique

Tags : Innovation

Plateform3D, l’entreprise 11Plus et l’association Fipes ont collaboré pour créer la borne Mélo, un jukebox spécialement conçu pour les personnes âgées. 

Comment permettre aux personnes âgées d’écouter de la musique en maison de retraite ? Les boutons des appareils Hi-Fi sont difficiles à manipuler car trop petits et les CD sont rapidement égarés. Forte de ce constat, l’entreprise 11Plus a conçu un karaoke intuitif permettant aux pensionnaires d’accéder facilement à un large répertoire musical. Pour concrétiser son projet, elle a confié la réalisation à la plateforme technologique Plateform3D.

Réalisation : association Fipes, spécialisée dans la formation professionnelle

Plateform3D est une plateforme basée au Creusot et spécialisée dans la conception et la réalisation de formes complexes. Elle regroupe notamment l’IUT du Creusot, l’équipe vision 3D du laboratoire LE2I (Laboratoire d’Electronique, Informatique et Image) et l’équipe LTm du laboratoire ICB (Institut Carnot de Bourgogne). Rencontre avec Jean-Jacques Liodenot, responsable de la plateforme.

Quels étaient les besoins de l’entreprise 11plus lorsqu’elle vous a contacté ?

L’entreprise 11Plus n’existait pas, Marc Boudot était directeur d’une agence de communication au Creusot (Pas à Pas). Il a imaginé cette borne musicale et réalisé un prototype. Lorsqu’il est venu à la plateforme, il souhaitait passer du prototype au produit industriel commercialisable. Cependant, il lui manquait les moyens techniques et humains. Concrètement, la plateforme est repartie de l’existant et a refait une conception en prenant en compte des élements d’éco-conception et de design. La création de l’entreprise 11Plus s’est réalisée en parallèle. 

Avez-vous d’autres exemples de collaborations réussies avec des entreprises ?

Dernièrement, nous avons conçu un ensemble moulin-tamiseuse pour une TPE de Givry (71). La réalisation est en cours dans nos ateliers. Nous sommes également en train de développer un système de protection des végétaux qui, s’il est validé, pourra conduire à la création d’une autre entreprise (Oenoprotech). Nous travaillons aussi avec le laboratoire LMI de Lyon (Université C. Bernard) sur la réalisation d’un articulateur dentaire robotisé.

Au total, nous réalisons entre 20 et 30 contrats par an. Nous proposons plusieurs types de prestations : 

  • Contrat (devis-commande) via la Satt Grand Est
  • Partenariat sur contrat de recherche (sous-traitance ou consortium)
  • Projet étudiants

Pour réaliser la borne Mélo, vous avez travaillé avec des étudiants de l’IUT. Que vous apporte ce type de collaboration ?

Ce travail avec eux est notre quotidien car la plupart des intervenants de la plateforme sont des professeurs en exercice. Nous traitons des problématiques industrielles avec des élèves et étudiants. Les enseignants ou techniciens sont les chefs de projet.
C’est un schéma gagnant-gagnant. L’entreprise paie le contrat et la plateforme propose des projets industriels à son réseau d’intervenants qui intègre les jeunes quand c’est possible. Au-delà, les élèves, étudiants et industriels bénéficient du plateau technique de la plateforme.

L’université de Bourgogne vous accompagne dans votre développement. 
Bénéficiez de l’expertise de nos chercheurs dans 6 domaines d’excellence avec un accompagnement et des prestations de haut niveau : expertise scientifique, prototypage, transfert de technologie, mise à disposition d’équipements scientifique, conseil stratégique…
> Innovez et développez votre entreprise avec la recherche de l’université

Log In

Create an account