« Réseau Transition », l’interlocuteur de vos projets !

Tags : collaboration projets recherche transition

Soutenu par l’ADEME et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le « Réseau Transition de Recherche et d’Innovation sur la  Transition socio-écologique » favorise la création de partenariats entre la recherche scientifique et le monde socio-économique.

Hébergé à la Maison des Sciences de l’Homme de l’université de Bourgogne, le “Réseau Transition” se présente comme la plateforme de services assurant l’émergence et l’organisation de nouvelles dynamiques scientifiques partenariales au service de l’innovation socio-écologique.
Identifié comme un facilitateur d’échanges, le Réseau Transition œuvre à recueillir les besoins et projets des différents acteurs (entreprises, collectivités, chercheurs…). Une fois les projets identifiés, le Réseau coordonne les collaborations envisagées.

Exemple de projet accompagné : HABITER

Bandeau HABITER

Mené conjointement par des chercheurs universitaires (LEDi & CREDESPO), l’Institut IFPEN, le Conseil Français de l’Energie, l’ADEME Bourgogne, le Conseil Régional et la SATT Grand Est : ce projet visait à comprendre les déterminants de la consommation d’énergie du secteur résidentiel selon 3 axes : efficacité énergétique du bâti, comportements de consommation et localisation des ménages.
L’objectif final étant d’identifier la valeur verte “spatiale” afin de promouvoir la rénovation énergétique et éclairer certains enjeux énergétiques, dont la précarité énergétique. Le projet a également participé à la compréhension des relations entre choix de localisation, et consommation énergétique.
Les collaborations entre les différents acteurs a donné naissance au programme « HABITER » qui propose une méthode d’évaluation prenant en compte les effets de l’organisation spatiale de la valeur verte pour mieux comprendre les enjeux de l’efficacité énergétique.

logo jne m

Prochaines Interventions :

Le Réseau Transition participe à la 1ère édition de la « Journée Nouvelles Economies » qui se déroulera à Auxerre le 29 juin prochain. A cette occasion, Clément POUPONNEAU, coordinateur du Réseau, apportera son expertise en tant que Grand Témoin de l’évènement.

Vous aussi, bénéficiez de l’expertise du Réseau Transition !
Que vous soyez une entreprise, une collectivité, un(e) chercheur(se), n’hésitez pas à vous rapprocher du Réseau Transition :
MSH – 6 Esplanade Erasme, 21000 DIJON
communication-rtse@u-bourgogne.fr